Alors que chaque année le “Salon des Masters 1 et 2, Mastères Spécialisés & MBA” se tient à Paris sous la houlette de Studyrama, certains étudiants privilégient l’apprentissage en ligne, notamment en raison de leur mode de vie. Quel est le profil des personnes qui choisissent ce type de scolarité ? Quels postes peuvent-t-elles espérer briguer une fois diplômées ?
Le 8 septembre 2018 aura lieu à Paris le “Salon des Masters 1 et 2, Mastères Spécialisés & MBA”. L’occasion pour de nombreux futurs étudiants, d’aller à la rencontre des établissements qui recrutent à la rentrée prochaine.
La “maîtrise en administration des affaires” ou MBA, est une formation qui mène à la gestion d’entreprise. Aussi, un MBA vise à acquérir les compétences nécessaires aux divers postes de gestion, que sont : les ressources humaines, le marketing, l’informatique, la finance ou encore la comptabilité, entre autres. Le MBA se présente comme un diplôme complémentaire à des études techniques.
“De nombreux étudiants en dehors du monde des affaires poursuivent un MBA parce qu'il leur apporte les compétences pour évoluer vers des postes de gestion dans leur domaine principal. Par exemple, de nombreux ingénieurs choisissent un MBA plutôt qu'un Master technique parce qu'ils s'intéressent à la gestion après avoir développé leurs compétences techniques pendant quelques années”.
MBAStudies.fr
Tout comme les cours de MBA étudiés en présentiel, le MBA en ligne vise :
De manière générale, le MBA s’adresse donc à des profils experts qui souhaitent atteindre des postes de direction, avec à la clé, un meilleur salaire. En effet, selon une étude réalisée par le “State Council of Higher Education for Virginia” (SCHEV), le salaire moyen d’un jeune diplômé de MBA est de $35.864, soit près de 31.000€ annuels.
Si certains postes permettent de suivre aisément des cours du soir, d’autres, qui réclament de nombreux déplacements, requiert une autre manière d’étudier. Le diplôme de MBA, accessible en ligne, a été imaginé pour être suivi aussi bien depuis une chambre d’hôtel qu’un hall d’aéroport. Cette formule évite aux inscrits d’avoir à se déplacer dans le pays en charge de la formation. Autrement dit, le MBA en ligne s’adresse à des cadres travaillant à l’international. Il peut s’agir aussi bien de “chargés de développement export” que de “responsables implantation développement”.
“Les MBA en ligne permettent aux jeunes managers de poursuivre une formation sans pour autant causer de changements majeurs au sein de leur vie professionnelle et personnelle”.
Étudions à l’Étranger
Le site Diplomeo publiait en mars dernier le “Classement 2018 des meilleurs MBA”. Il s’agit d’une liste établie par le Financial Times à l’aide du Classement mondial des universités Quacquarelli Symonds (QS World University Rankings). D’après le Quacquarelli Symonds, deux écoles françaises figurent dans le top 3 des meilleurs MBA :
Top 3 des meilleurs MBA mondiaux en ligne | ||
---|---|---|
Rang | Établissement | Pays |
1 | Harvard | États-Unis |
2 | Insead | France, Singapour |
3 | HEC Paris | France |
Outre ces écoles ultra-cotées, d’autres établissement français proposent des formations spécialisées dans des domaines porteurs tels que l’immobilier. Avec 230.200 salariés au troisième trimestre 2015, l’immobilier est une secteur très pourvoyeur d’emplois en France. Il en est de même du secteur de la construction et du génie civil, qui employait 1.164.000 salariés au cours de cette même période (source : note de conjoncture du Commissariat Général au Développement Durable, janvier 2016).
L’école de commerce ISG Nantes fait partie de ces établissements proposant des formations dans le secteur immobilier. Il s’agit d’un campus multi-écoles qui profite du foisonnement économique de la capitale des Pays de la Loire. En effet, la Cité des Ducs est fréquemment citée dans le Top des villes où entreprendre.
Les deux premières années du cycle Bachelor sont l’occasion pour les élèves d’affiner leurs centres d’intérêts et de se spécialiser en rencontrant des professionnels. La troisième année sera suivie à l’étranger.
“Le MBA a été un véritable déclencheur de carrière me concernant. Ce diplôme m’a ouvert les portes du courtage immobilier, qui est un domaine multi-compétences. Rencontrer des ménages, leur conseiller le logement le plus approprié à leurs besoins et à leur profil (investissement locatif, résidence principale), cela est très gratifiant”.
Louis, Courtier IMMO9 dans la ville de Nantes
Le courtier immobilier ou “chasseur d’appartement”, est un professionnel qui accompagne ses clients à toutes les étapes de vente d’un bien immobilier. Il travaille en lien étroit avec les promoteurs immobiliers pour repérer les meilleures opportunités d’achat.
MBA en ligne.com - Tous droits réservés -