Lorsque les budgets le permettent, les responsables éducatifs investissement de plus en plus dans les outil TICE, c'est-à-dire les outils pour les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement.
Le paperboard numérique est une solution innovante permettant la capture, l'édition et le partage en temps réel des informations écrites à la main sur le support. Les informations sont capturées en temps réel sur un PC et partagées entre tous les participants. Ceux-ci se voient épargnés la fastidieuse prise de note, et peuvent ainsi mieux comprendre les déroulements et participer aux discussions. Le paperboard numérique, qui utilise la technologie Bluetooth, se compose d'un paperboard, d'un stylo numérique et d'un récepteur USB permettant la connexion à l'ordinateur.
Les présentations Powerpoint figées ont fait leur temps. Désormais, le tableau numérique permet l'affichage de notes sur un grand écran, que tous les participants peuvent, mais également modifier, enregistrer, partager, etc. Entourer un chiffre important, mettre en valeur une information, supprimer un paragraphe litigieux sont autant d'actions rendues possibles par cette technologie. L'activité du groupe de travail devient aussitôt plus intense et les réunions plus constructives. Les présentations auxquelles chacun a pu contribuer deviennent alors plus faciles à mémorisées et à comprendre.
Le paperboard numérique ne fonctionne pas qu'en présentiel. Il est tout à fait possible de l'utiliser en visioconférence, avec des collaborateurs en déplacement ou basés sur d'autres sites, y compris à l'autre bout du monde. Les économies de temps et de frais de transport sont ainsi considérables.
Désormais arrivés à maturité technologique, les nouvelles générations d'équipements tels que les TBI ou les écrans interactifs permettent une plus grande productivité que les anciens équipements tels que les vidéoprojecteurs, puisqu'ils sont désormais intelligents. Par exemple, le vidéoprojecteur interactif ne se limite plus à projeter le contenu d'un écran d'ordinateur. N'importe quel mur clair peut devenir une surface tactile, avec la possibilité de modifier, annoter, entourer, etc. les élements projetés d'un simple geste du doigt ou avec un stylet. Les actions peuvent être enregistrées et partagées auprès de tous les participants, qui peuvent eux-même interagir sur les éléments projetés. De tels appareils sont désormais faciles à installer, les VPI n'ayant plus l'inconvénient des tableaux blancs interactifs que l'on devait placer sur le mur. Certains modèles peuvent même fonctionner sans PC, avec un simple boîtier Androïd, qui rend l'ensemble très léger et donc très facile à transporter. Le vidéoprojecteur tactile est disponible en version fixe, à installer tout près du tableau, ou bien en version mobile au moyen d'une mallette interactive.
MBA en ligne.com - Tous droits réservés -