L’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans notre société. Elle permet l'automatisation du travail et l'optimisation des services, mais elle bouscule également les bases de notre économie puisque de nombreux emplois commencent à être indépendants de l’Homme. Il sera nécessaire de changer notre système, notre société et notre économie, afin de s’adapter à cette transformation digitale.
La start-up Siri travaillait depuis plus de vingt ans sur la reconnaissance vocale entre l’homme et la machine. Ce n’est qu’au lancement de l’iPhone que la petite entreprise voit une opportunité de développer commercialement son système et développe une application téléchargeable sur l’App Store. L’histoire dit que Steve Jobs a contacté le dirigeant de Siri pour lui faire une proposition de rachat seulement deux semaines après le lancement de l’application. La vente conclue en 2010 pour 200 millions de dollars permettra son intégration au système d’exploitation de l’iPhone 4S l'année suivante.
Nous considérons, d’après un certain nombre d’études (cf. EcoleRobots) que d’ici 2025, l’intelligence artificielle aura fait des progrès considèrables et par conséquent la généralisation des robots révolutionnera le quotidien de chacun. L’intelligence artificielle apporte de bonnes choses, par exemple aider à guérir des malades, et d'autres plus controversées, comme les robots sexuels. Quoi qu'il en soit, les programmes de l'Education nationale en France ont inclus l'apprentissage de la programmation sous la forme de robots éducatifs. Selon JMV robotique, c'est à l'utilisateur doit faire la part des choses et choisir des solutions humaines là où une machine ne pourra sera pas aussi performante.
Il est difficile de savoir dans quelle mesures les robots vont remplacer l’Homme, mais la tendance est très nette. Par exemple, ces nouveaux outils s'avèrent efficaces pour l’accompagnement de personnes à motricité réduite ou aveugles. Dans l'agriculture, le robot exterminateur de limaces est un appareil autonome qui examine le terrain, le compare à des données enregistrées au préalable et vise à détecter les objets ou les formes s’approchant de celle d’une limace. Il visualise sa taille et calcule son rythme de déplacement afin de constater ou non qu'ile est semblable de celui d’une limace, puis le capture, le ramène jusqu’à lui et enfin le jette dans un produit à base d’éléments chimiques pour le détruire.
Amazon vient quant à lui de sortir un supermarché autonome, Amazon Go, où la place d’un employé humain n’est plus nécessaire dans ce magasin.
Les robots seront prochainement capables de converser et de créer de vraies relations. Ces robots humains risquent d'isoler des êtres humains les personnes timides, associales ou maladroites en amour.
Ex-champion d’échec, David Levy considère qu’en 2050, les robots seront considérés comme des humains à part entière avec lesquels on pourra se marier. Pourquoi ? Car ils seront totalement capables d’échanger avec nous avec une réflexion poussée. Tout comme l’attachement que les humains portent à l’égard de leurs animaux de compagnie, les robots avec leur apparence humaine nous feront tomber amoureux d’eux. Il est même convaincu que le mariage humain-robot sera célébré dans le Massachussetts, Etat le plus progressif des Etats-Unis.
MBA en ligne.com - Tous droits réservés -